Ordre des psychologues du Québec

À propos

À propos

Mme Ioana German est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2006. Elle détient un baccalauréat en Psychologie de l’Université Concordia (Montréal) et une maîtrise en counseling / psychologie de l’Université McGill (Montréal).

Son approche en thérapie est cognitive-comportementale et humaniste-existentielle. Elle aide le client à examiner les événements qu’il rencontre dans sa vie d’une manière différente, en l’aidant à modifier les comportements inefficaces et à trouver de meilleures façons de résoudre les obstacles émotionnels en utilisant des solutions plus créatives.

La thérapie cognitive-comportementale est une forme de thérapie qui met l’accent sur l’importance de la pensée dans la relation entre le comportement et les émotions. La méthode de cette approche consiste à modifier la manière de penser pour permettre un changement d’état affectif. La psychothérapie existentielle est une approche optimiste qui met l’accent sur le potentiel humain. Cette approche met l’emphase sur le développement de la compréhension de soi et sur les concepts du choix, du sens de sa vie et de la responsabilité.

Bienvenue

L’approche cognitive-comportementale

Issue des théories de l’apprentissage, l’approche cognitive-comportementale vise à aider la personne aux prises avec des difficultés d’adaptation psychologiques à modifier de manière volontaire ses comportements et ses pensées afin d’amenuiser ou, au mieux, d’éliminer totalement sa douleur émotionnelle. Cette approche thérapeutique s’est développée durant la deuxième moitié du XXe siècle; comme son nom l’indique, elle permet d’obtenir une modification des comportements non désirables des individus et des cognitions (ou pensées) qui provoquent l’apparition d’émotions désagréables ou même nocives. Développées plus récemment, la thérapie d’acceptation et d’engagement et les thérapies de la pleine conscience viennent compléter cette approche en favorisant le contact de la personne avec le moment présent et son acceptation de ce qu’elle éprouve ou de ce qu’elle pense.

L’approche cognitive-comportementale se caractérise par son souci d’efficacité. Centrant la problématique du client sur le « ici et maintenant », cette technique d’intervention implique d’abord et avant tout la définition et l’évaluation du problème auquel l’équipe client-thérapeute doit s’attaquer. L’intervention thérapeutique, basée sur les recommandations du thérapeute, est ensuite mise en place par le client lui-même, qui modifie certains paramètres de son environnement physique ou de sa réalité psychologique et émotionnelle (et plus particulièrement de son langage intérieur) pour arriver à ses fins.

Utilisant des techniques éprouvées comme la désensibilisation systématique ou la restructuration cognitive, la thérapie cognitive-comportementale propose une intervention active de la personne dans la résolution de ses difficultés. Particulièrement bien adaptée à la résolution des problèmes liés à l’anxiété, elle permet de traiter rapidement et efficacement les difficultés reliées au stress, les comportements phobiques et maniaques, les faiblesses de l’estime de soi et la problématique de la dépression, pour ne citer que celles-ci.

L’approche humaniste-existentielle

L’approche humaniste peut être attribuée à Abraham Maslow comme le père fondateur, mais au fil du temps est devenue étroitement liée à Carl Rogers. L’approche humaniste et existentielle se distingue des autres modèles thérapeutiques en incluant l’importance de l’expérience subjective du client, ainsi que le souci de la croissance positive plutôt que la pathologie. Yalom a été le pionnier de la psychothérapie existentielle qui met l’accent sur les tensions existentielles à la base des problèmes des sante mentale. Les thèmes essentiels sont la peur de la mort, le besoin de liberté et de l’évitement de l’isolation. La psychothérapie existentielle reconnait quatre issues humaines présentes chez tous les gens : l’isolation, le manque du sens, la mortalité et la liberté.

Alors que les mots clés de la psychothérapie humaniste sont l’authenticité, l’empathie et la considération positive inconditionnelle, les grands thèmes de la thérapie existentielle sont la responsabilité et la liberté du client. Les approches humanistes et existentielles partagent la conviction que les clients peuvent travailler à une prise de conscience et choisir : cependant, elles diffèrent dans leurs points de vue théoriques. La perspective humaniste considère la nature humaine comme fondamentalement bonne, avec un potentiel de maintenir des relations significatives en bonne santé et de faire des choix qui sont dans le meilleur intérêt de soi et des autres. Les psychologues humanistes amènent leurs clients à se libérer des hypothèses et fonctions qui pourraient les empêcher de vivre plus amplement une vie comblée. Les psychologues encouragent et mettent en évidence la croissance et la réalisation de soi, tandis que d’autres maintiennent que les clients ont une capacité d’autonomie et de responsabilité. Pour les psychologues humanistes, ne pas être véritablement soi-même est la source des problèmes.

L’existentialiste, d’autre part, est plus intéressé à guider et accompagner les clients dans leur quête d’un sens philosophique alors qu’ils font face à l’anxiété. Cela se fait en explorant l’importance du choix et d’agir de manière authentique et responsable face à leur propre bonheur, toujours à construire. Selon la psychologie existentielle, les problèmes fondamentaux auxquels les clients font face sont enracinés dans l’anxiété face à l’isolement, la solitude, le désespoir, et, éventuellement, la mort. Les psychologues existentiels sont d’avis que les problèmes des clients sont reliés à leur difficulté à utiliser leur jugement ou à faire des choix pour donner du sens à leur vie. Lorsque les influences extérieures de la vie peuvent jouer un rôle dans la limitation de la capacité des clients à effectuer des choix, les psychologues existentiels et les clients doivent faire face à ces influences pour aller de l’avant.

Obtenir un rendez-vous

    Have a question?